Première édition de notre cycle "Histoire de..."

"Glaces et climat" avec Frédérique Rémy (OMP-LEGOS Toulouse)

Les régions polaires ont depuis toujours fasciné les hommes. Ces territoires, restés inaccessibles jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, sont maintenant le lieu d'intenses recherches sur l'environnement, la biodiversité, les océans, l'atmosphère terrestre, la climatologie, ou encore l'astronomie.

 

Depuis une trentaine d'années, ces sites exceptionnels sont observés depuis l'espace et surveillés avec la plus grande attention.

 

En effet, la fonte des glaces polaires est à l'heure actuelle la forme la plus visible et marquante du réchauffement climatique. Les glaces sont en effet un témoin de l'évolution climatique mais elles en sont aussi un acteur puissant. Nous verrons, comment la relation glace et climat a été comprise et appréhendée au cours du temps et ferons le point sur l'état de santé des glaces terrestres.

 

Le 4 novembre 2011 à 20h30 (Bibliothèque)

 

Frédérique Rémy, l'une des pionnières dans l'étude spatiale des zones polaires nous exposera les grandes lignes et les enjeux des recherches menées dans ce domaine, puis elle se prètera au jeu des questions et des réponses avec l'auditoire.

 

F. Rémy est directeur de recherches au Cnrs. Elle travaille au Laboratoire d'Etudes en Géophysique et en Océanographie Spatiales de l'Observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse).

 

Liens et références utiles